Maroc: Médias audiovisuels, stéréotypes et l’égalité hommes-femmes

 Extrait 

"Des études réalisées dans plusieurs régions du monde convergent vers un double constat:

Ÿ Les medias, notamment audiovisuels, ne déterminent certes pas nos opinions et attitudes mais ils contribuent grandement à façonner notre perception du monde et des gens, ce qui fait d’eux « un des facteurs les plus socialisants de la société moderne ».

Les personnes sujettes à discrimination dans la vie réelle, dont principalement les femmes, sont également celles qui sont les plus susceptibles d’être exposées aux inégalités d’accès aux medias et à une représentation négativement stéréotypée, à leur encontre, à travers les contenus diffusés.

Or, s’agissant justement des medias audiovisuels, l’exercice de la liberté d’expression, fondement des libertés démocratiques, devrait aller de pair avec le droit à la non discrimination, principe structurant les droits l’Homme, consacrés par la Constitution marocaine, révisée en 2011.

En effet, la Loi fondamentale du pays a, significativement, renforcé les droits des femmes en prévoyant, outre l’interdiction de la discrimination fondée sur le sexe (préambule à force juridique), l’égalité en droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels ainsi que le principe de la parité (article 19) ; comme elle a consacré la liberté de la presse (article 28), les libertés de pensée, d’opinion et d’expression (article 25) et le droit d’accès à l’information (article 27). La posture de HACA a été rehaussée par sa constitutionnalisation, et ses prérogatives (article 165) au service du libre exercice de la communication audiovisuelle dans le respect de la dignité humaine, du pluralisme et de la diversité ont également été consolidées.

Forte de ce référentiel, de sa mission et de ses acquis, depuis sa création en 2002, la HACA avance dans sa contribution de régulateur au chantier de mise en oeuvre de ces droits et libertés.C’est ainsi qu’une dynamique positive est enclenchée dans trois directions: 

  • Au niveau national, en prenant part aux échanges et initiatives relatives à l’égalité entre les hommes et les femmes dans les medias, y compris par la participation à l’élaboration de la Charte nationale pour l’amélioration de l’image de la femme dans les medias (mars 2005) et au Programme d’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes dans le domaine de la communication (juillet 2006). [...]
  • Au niveau interne à la Haca, par la construction d’une vision et une pratique intégrées, en vertu de ses attributions. [...]
  • Au niveau international : en oeuvrant à porter, aux côtés d’autres régulateurs, la question de l’égalité entre les sexes au sein des réseaux de régulation régionaux, pour une action coordonnée et efficace. [...]

Le projet de « développement d’une démarche de monitoring des programmes en vue de combattre les stéréotypes fondés sur le genre et de promouvoir la culture de l’égalité hommes-femmes à travers les medias télévisuels» s’inscrit dans tout ce processus.

L'Couple, sitcom diffusée par 2M, chaîne de télévision publique marocaine

Réalisé dans le cadre du Réseau des régulateurs francophones REFRAM, l’exercice auquel l’institution s’est prêtée revêt une double dimension :

  • La première, d’ordre méthodologique, consiste en la mise en place d’un dispositif de monitoring automatisé, sensible au genre,
  • et la seconde, d’ordre opérationnel, se traduit par l’application de ce dispositif aux programmes télévisuels, à titre expérimental."

La HACA s'est inspirée des indicateurs du Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) et des indicateurs de l’UNESCO.  

 Téléchargez le document complet ici.

                                                                                                  

Add A Comment

Comment

Allowed HTML: <b>, <i>, <u>, <a>

Comments

Advancing gender equality in media

In my opinion, the most effective strategy to achieve gender-sensitive media is:

Increased gender-awareness training of media professionals
Greater action by audiences to hold their media accountable
Stricter enforcement of gender-focussed media codes and policies
More female journalists, editors and media house managers

Archives



Copyright © Agility Inc. 2016